Infos

AD 76 Seine-Maritime : l'état civil sera en ligne en septembre

En Seine-Maritime, on n'en est pas encore à compter les jours comme les archives de Lyon qui sont à J-12 de l'ouverture de leur site Web. Mais à Rouen, on annonce quand même la couleur : le site Internet ouvrira en septembre ou octobre 2011, annonce Pierre-Yves Corbel, le directeur-adjoint des Archives.

En janvier dernier, on avait appris que le département normand avait reçu une très belle subvention européenne pour mener à bien son projet de numérisation des archives et de mise en ligne. Le projet Internet est désormais entré dans sa phase technique. Son lancement devrait coincider, à quelques jours près, avec la fermeture de la salle de lecture multimédia, le 1er septembre (la salle de lecture des originaux fermera deux mois plus tôt, le 1er juillet). Les Archives départementales vont en effet déménager pour des nouveaux locaux du pôle culturel Grammont situés en périphérie de la ville. Réouverture début 2012.

Le site Internet sera gratuit et comprendra les registres paroissiaux depuis les origines jusqu'à la Révolution, les registres d'état civil avec les tables décennales (le tout est déjà consultable par les lecteurs sur place). Il y aura également le cadastre et de la presse ancienne avec le Journal de Rouen depuis 1762 jusqu'à 1947. A terme, les Archives départementales de Seine-Maritime envisagent de mettre également en consultation sur leur site l'Inscription maritime, c'est à dire de quoi raconter toute la vie sur les bateaux qui effectuaient le commerce transatlantique depuis le milieu du XVIIIe siècle qu'aux années 1950. Les fameuses listes de passagers permettent notamment de reconstituer l'émigration normande vers le Nouveau Monde.

Commentaires