Infos

AD 81 : Le site Web du Tarn et le blog d'une archiviste victimes d'attaques de pirates

Les généalogistes du Tarn ont eu une drôle de surprise dimanche après-midi : impossible de se connecter au site des archives départementales, tout comme à celui du département du Tarn. Au lieu de cela, rapportent plusieurs témoignages, une bannière "en travaux" invitait les internautes à télécharger un fichier d'explication. Ce fichier serait un virus, un cheval de Troie. A éviter absolument. Depuis lundi matin, le site n'est plus du tout accessible, le fichier malicieux non plus.

Interrogée, la direction des AD81 ne dispose d'aucune information sur cette anomalie qui semble généralisée à tous les serveurs du Conseil Général. Seul indice d'un dysfonctionnement : de nombreux appels des internautes pour tenter d'obtenir une piste d'information. "Merci de dire à vos lecteurs de ne plus nous appeler, nous n'y sommes pour rien", se plaint la directrice des Archives. De son côté, la collectivité assure mettre tout en œuvre pour remettre en service l'ensemble des sites hébergés.

Cette histoire de piratage touchant indirectement un service d'archives est une première. Elle a cependant été précédée la semaine dernière par une attaque contre le blog "Rendez-vous des Patrimoines" de la directrice des archives de Seine-et-Marne. Du 8 au 11 février, Isabelle Rambaud a été la victime d'un acte de malveillance, son blog diffusant des communiqués politiques signés du Front National au lieu des messages liés à son activité professionnelle. La conservatrice "venant tout juste de reprendre la main", exprime à la fois "ses regrets et sa colère", et indique avoir porté plainte.

Commentaires