Infos

ADN généalogique : GEDmatch renforce sa sécurité

S'il y a un domaine où l'on s'attend à voir se déployer un maximum de sécurité, c'est bien la généalogie génétique. Le portail californien GEDmatch semble enfin l'avoir compris et déploie une mise à jour "majeure", concernant la sécurité des données déposées. C'est tout le processus d'authentification qui va être modifié pour permettre aux généalogistes fans de génétique de pratiquer leur loisir avec une meilleure sécurité. 

Rappelons que le site GEDmatch est américain, qu'il est l'un des pionniers de la généalogie par l'ADN permettant de retrouver toutes sortes de liens entre les utilisateurs avec des cousinages proches ou éloignés. Et si l'option "recherches policières" est activée, le portail permet alors aux forces de l'ordre de comparer l'ADN de criminels inconnus afin de les identifier selon les procédés de la généalogie génétique policière, très en vogue aux Etats-Unis. GEDmatch est gratuit mais propose des options payantes. 

Souvent posée, la question de la légalité de la généalogie génétique par des Français reste floue. Si la loi française interdit bien aux Français de procéder par eux-mêmes à une analyse génétique, une fois cette analyse faite (dans l'illégalité donc), rien n'interdit à des Français de l'exploiter et donc de transférer leurs propres données génétiques sur un site Web adapté, aux Etats-Unis ou ailleurs, voire en France. C'est d'ailleurs la solution qu'avait exploré Geneanet avec son service ADN, avant sa fermeture en 2023. 

Reste bien entendu la question de la sécurité. GEDmatch semble enfin la prendre en compte sérieusement. Le portail va mettre en place l'identification par la solution Auth0 à partir du 18 juin 2024. Outre le fait de s'assurer que l'utilisateur n'usurpé pas une identité, le nouveau process devrait assurer également une connexion plus fluide notamment si l'option de connexion sociale est choisie. 

Les utilisateurs doivent mettre à jour leur adresse e-mail avant le 13 juin, si celle-ci n'est plus valide, car après cela, il ne sera plus possible de se connecter avec une adresse qui ne fonctionne pas. Après cette date, ils devront soumettre une demande d'assistance. Le 18 juin, le portail sera indisponible pour propager la mise à jour. Et dès le lendemain, 19 juin, les utilisateurs devront réinitialiser leurs mots de passe lors de la première connexion en cliquant sur le lien "Mot de passe oublié". Une option de connexion "sociale" sera proposée (facultative) afin de se connecter via Google ou Yahoo (mais on a du mal à comprendre en quoi cela renforce la sécurité...). L'authentification à multiples facteurs, facultative elle aussi, sera activée dans les semaines à venir. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.