Infos

Aidez les Archives de la Côte-d’Or à concevoir leur futur site internet

ad21-questionnaire-futur-site.jpg

Le questionnaire des Archives départementales de la Côte-d’Or est divisé en deux parties : la première est un bilan d’utilisation du site actuel, la seconde un catalogue des attentes pour le futur portail.
Crédits
Capture AD21

« Notre prestataire informatique, Prismia, va faire évoluer son logiciel, et nous allons travailler avec lui pour améliorer votre site internet préféré. Non seulement votre avis nous intéresse, mais il est pour nous fondamental de savoir ce que vous pensez du site actuel, et ce que vous attendez comme évolution » a écrit cette semaine Édouard Bouyé aux internautes qui ont, un jour, interagi avec les Archives départementales de la Côte-d’Or qu’il dirige. Relayé également sur leur page Facebook, le message des archivistes dijonnais annonce qu’il suffit de 10 minutes pour répondre à un « questionnaire simple et rapide à compléter » qui permettra de bâtir « le site internet de vos rêves ».

En langage technique, cette méthode se base sur ce qu’on appelle « l’expérience utilisateur », ce qui permet, en principe, de créer un site qui ressemble à celles et ceux qui le consultent, en adéquation avec leurs besoins et leurs envies. On ne peut que se réjouir de l’initiative d’Édouard Bouyé et de ses collaborateurs, car ce n’est pas tous les jours que des Archives demandent l’avis de leurs lecteurs sur l’outil internet qu’elles vont mettre en place. Il est vrai que la Côte-d’Or a choisi un partenaire technique atypique, qui est peut-être plus en capacité d’adapter sa solution aux besoins précis des utilisateurs, que d’autres prestataires informatiques dont le modèle mutualisé entre dans un cadre déployé pour plusieurs sites d’Archives.

Ainsi, par ce questionnaire, les Archives départementales de la Côte-d’Or sollicitent votre avis sur divers aspects de leur portail, tels que la facilité de navigation, l’efficacité de la recherche de documents numérisés, l’accès aux instruments de recherche, ainsi que la mise en valeur des fiches pédagogiques et des informations culturelles. Ne vous inquiétez pas si certaines questions sont loin de vos préoccupations ou si certains termes vous sont inconnus, le questionnaire s’adresse à l’ensemble des publics des archives, qu’il s’agisse de chercheurs, de visiteurs, ou de personnes uniquement intéressées par les animations culturelles et ateliers que propose le service.

« Comme nous faisons ce site pour le public, il semble naturel de lui demander son avis », nous a précisé Édouard Bouyé, confirmant que lui et ses équipes prendront le temps d’analyser finement les résultats de cette enquête en ligne avant de se jeter dans le grand bain de la refonte de leur portail.

Alors, si vous avez, au moins une fois dans votre vie, utilisé le site des Archives départementales de la Côte-d’Or, n’hésitez pas une seconde, participez à l’élaboration de sa future version en complétant le questionnaire en ligne.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Elodie Bonnet

    Exactement, voilà près de vingt ans que les archives départementales mettent des sites en ligne mais le dindon de la farce c'est toujours l'usager. Les archivistes se font plaisir avec des sites qui se déploient en arborescence ou ayant un moteur de recherche général totalement inutilisables pour une internaute lambda. Ils s'en foutent et ils sont contents (avec le ton du singe Jean-Marc). Même si c'est en bonne voie d'amélioration, n'empêche qu'il y a encore du boulot. Alors un grand merci aux archives de Côte d'Or.
  • Portrait de Mathilde

    Bonjour, Que voilà une bonne idée ! "Penser aux utilisateurs", c'est tout simple et je ne me souviens pas avoir déjà entendu cela venant d'une autre archive départementale dans la même situation. Et si d'autres AD faisaient pareil à l'occasion d'un changement ou d'une modification de leur site ? Bravo et merci Monsieur Bouyé ! Mathilde

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.