Ain : deux plans du XVIIIe siècle restaurés grâce au mécénat
Dans le fonds d’archives des Ponts-et-Chaussées du 18e siècle, qui comporte plusieurs centaines de plans remarquables, deux plans de traverse ont récemment bénéficié d'une restauration grâce à un partenariat entre les archives de l'Ain et l’Arege (Atelier Régional des Experts de Justice Géomètres-Experts). Ces deux plans datant de 1781 représentent les villages de Champagne-en-Valromey sur la route de Belley à Nantua par le Valromey et de Coligny sur la route de Lyon à Strasbourg.
Leur particularité est leur taille : le premier mesure 2,67 mètres sur 1,10 mètre et le second 3,05 mètres sur 66 cm ! Ces plans sont appréciés tant pour leur valeur historique que matérielle. Et ils sont utilisés aujourd'hui autant par les historiens que les professionnels, comme les géomètres. Leur restauration s'inscrit dans le cadre d'un plan de sauvegarde, de restauration et de numérisation destiné à mieux diffuser et valoriser ces archives prestigieuses.
Lors d'une telle opération, rien n'est simple : cela nécessite une analyse scientifique et une prise en charge par une entreprise spécialisée dans la restauration de documents patrimoniaux afin de recenser les altérations, déchirures, lacunes, taches brunes…, puis réaliser les réparations, dépoussiérage, gommage, comblage des lacunes, renforcement du document. Le tout a été financé par ce partenariat, dont l'intérêt évident, mérite de se propager à tous les départements...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.