Infos

Ain et Meuse : Filae a indexé les registres paroissiaux du XVIIIe siècle

Filae poursuit ses transcriptions de registres paroissiaux du XVIIIe siècle à grandes enjambées ! Après l'Aube (10), l'Aude (11), l'Aveyron (12), le Cher (18), l'Indre (36), la Marne (51), le Pas-de-Calais (62) et le Tarn-et-Garonne (82), voici désormais l'Ain (01) et la Meuse (55) qui sont donc respectivement les 9e département et 10e département dont Filae indexe les registres paroissiaux du XVIIIe siècle, un service réservé aux abonnés Premium du portail.

Pour l'Ain, cette transcription concerne près de 3,1 millions d'individus rencontrés dans plus de 2,8 millions d'actes paroissiaux, baptêmes, mariages et sépultures entre 1700 et 1792. Pour la Meuse, la transcription est moins avancée, elle porte sur près de 400.000 individus retrouvés dans plus de 352.000 actes. Pour ce département, la transcription se poursuit, certaines communes n'ayant pas été totalement indexées, des mises à jour auront lieu dans les semaines à venir.

Dans ces 10 départements, ce travail de fourmi donne toutes les clés aux généalogistes pour explorer ce siècle et y trouver la trace de ses ancêtres en tapant simplement leur nom dans le moteur de recherche de Filae. Conseil du portail : consultez en priorité les mariages, riches en noms supplémentaires, indiquant généralement les parents des époux et aussi les témoins souvent frères, soeurs, beaux-frères et belles-soeurs ou cousins présents.

Bien sûr, le travail de transcription réalisé par Filae n'est ni exhaustif, ni parfait. La lecture d'écritures anciennes notamment celles du début du XVIIIe siècle nécessite un rodage du transcripteur pour déchiffrer les pattes de mouches du curé. Aussi, il est probable que les premiers actes d'un registre soient moins bien transcrits que les derniers. Mais le service rendu est réel quand on sait qu'à terme, Filae a l'ambition de déchiffrer l'intégralité des actes paroissiaux du XVIIIe siècle dans toute la France. Cela produira la même petite révolution généalogique que lorsque le même portail avait transcrit l'intégralité des actes d'état civil du XIXe siècle...

Liens

Ce guide de La Revue française de Généalogie peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données avec un zoom notamment pour réussir ses recherches sur Filae.

Commentaires