Infos

Aisne : mise en ligne des tables alphabétiques des successions et absences

Les Archives de l'Aisne poursuivent leurs efforts de numérisation et de mise en ligne avec cette fois-ci la publication des tables alphabétiques des successions et absences. Récemment, c'était les répertoires des notaires qui avaient été complétés sur le site Internet. Voici donc l'apparition de ces fameuses tables alphabétiques produites à partir de la révolution par les bureaux de l'Enregistrement.

Elles ont fait l'objet d’opérations de restauration puis de numérisation, particulièrement appréciées des généalogistes, puisque ces sources constituent une clef d’accès indispensable pour vérifier qu’une succession a été déclarée (dans le cas inverse une mention indique « que le défunt ne possédait aucun actif ») et connaître la date à laquelle la déclaration a été transcrite dans les registres de l’enregistrement, avec son numéro d’ordre. En bref, cela permet d'identifier une succession, voir un lieu de décès. 

Au total, ce sont 282 tables qui viennent d’être mises en ligne, soit près de 120.000 pages allant de l’an III à 1971. L’ensemble représente les deux tiers des volumes conservés par les Archives départementales. Bonne nouvelle : les opérations de numérisation vont se poursuivre au fil des prochaines années, et à terme, la totalité des tables sera accessible à distance. 

Pour les consulter, il faut d'abord identifier le « bureau de l'Enregistrement », qui correspond initialement au canton, mais comme ils ont été progressivement regroupés, un tableau synthétique permet d'en connaître l’évolution. Ensuite, la recherche s’effectue par date. Les tables listent, a minima et pour chaque individu, son identité, sa profession, son domicile, la date du décès, la situation de famille, ainsi que les dates d’enregistrement des actes intéressant la succession. En fonction des périodes, des informations complémentaires peuvent être données. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.