Infos

Aisne : un registre paroissial du 17e siècle retrouvé et restitué

Retrouver un registre paroissial du XVIIe siècle est un toujours un petit évènement. Car cela met fin à un mystère et surtout, cela permet aux généalogistes de renouer avec leurs éventuels ancêtres ayant vécu, étant né, s'étant mariés ou étant décédés dans le village concerné. La belle histoire se passe aux Archives départementales de l'Aisne, qui font état de la restitution d'un registre paroissial de la commune de Vermand couvrant la période allant de 1655 à 1692. 

La trace de ce registre s'était perdue au cours du XXe siècle, puisqu'il figurait dans un rapport d'inspection de la commune datant de la fin du XIXe siècle où sa présence était attestée pour la dernière fois. Ensuite, c'était comme s'il s'était littéralement volatilisé. Ne jouons pas avec les mots, ce registre avait été emprunté et n'avait jamais été restitué aux collections publiques auxquelles il appartient indéniablement. 

Fort heureusement, une habitante du Loiret, dont la famille est originaire de Vermand dans l'Aisne, a retrouvé dans son grenier ce livre soigneusement relié et elle a pensé immédiatement à le rendre à son légitime propriétaire. La restitution s'est déroulée avec la coopération des Archives départementales du Loiret. Les Archives de l'Aisne avaient vécu en 2012 une histoire similaire, avec un découvreur anonyme qui avait entamé la restitution d'archives, mais sans aller jusqu'au bout de son geste. 

Le registre de Vermand, désormais conservé dans l'Aisne sous la cote 1 E 870/20, va faire l’objet d’une numérisation et sera d’ici peu disponible en ligne. L'emprunt, qui paraissait comme un geste sans conséquence il y a 50 ou 100 ans, n'est plus aujourd'hui regardé de la même manière. Si vous retrouvez chez vous un document qui ressemble de près ou de loin à un registre d'état civil ancien, n'hésitez pas à lever le doute en contactant le service des archives départementales le plus proche. Les archivistes vous diront si l'objet appartient ou non aux collections publiques et le cas échéant, prendront en charge sa restitution. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.