Infos

Aix-en-Provence : inauguration du nouveau site Michel-Vovelle

Il y avait d'un côté la bibliothèque Méjanes installée dans l'ancienne salle Peiresc et de l'autre les archives municipales qui étaient rue du Cancel. Ces deux institutions d'Aix-en-Provence sont désormais réunies dans un nouveau site de conservation des fonds patrimoniaux.

Le lieu a été baptisé Michel Vovelle, en hommage au grand historien de la Provence et de la révolution française, il est situé au 25 allée de Philadelphie, tout proche du grand théâtre de Provence. Il abrite 6 km de livres et 2 km d’archives dans ses deux étages de réserves.

Pour la petite histoire, le site a été réalisé en 2004 par l’architecte marseillais Jean-Michel Battesti, destiné lors de sa conception aux Archives départementales. Mais avant même son déménagement, l'annexe aixoise a tout simplement fermé en 2018 et été rapatriée à Marseille, il a fallu trouver une autre affectation au bâtiment qui tout naturellement a été dévolu aux fonds patrimoniaux d'Aix, bibliothèque et archives.

Le nouveau site Michel Vovelle est inauguré ce 8 février 2020, une journée à laquelle tous les Aixois et autres amateurs de livres et d'archives sont conviés. Au programme, une exposition vous invitera à découvrir une sélection de documents extraits des collections.

Par ailleurs, des visites du bâtiment du sous-sol aux combles vous sont proposées par les bibliothécaires et archivistes. Expo et visites sont accessibles sur inscription préalable au 04 42 91 98 88, les visites commentées par les bibliothécaires et archivistes ont lieu ce 8 février départs à 14h30, 15h30, 16h30 et les mercredis 12 et 26 février à 14h et les samedi 22 et 29 février à 10h.

Liens

Commentaires