Infos

Alfred et Marcel Bothereau, frères jumeaux

Par Anonyme

Mon grand oncle, Alfred Bothereau et son jumeau, Marcel, (mon grand-père), naissent le 29 décembre 1886, à Beaugency (Loiret).

Marcel devient serrurier et épouse, en 1911, Thérèse Gauthier. Alfred sera menuisier et se marie, en 1913, avec Geneviève Fouchet.

2 août 1914 : mobilisation. Les jumeaux partent, dès le mardi, affectés au 31e RI, à Melun. Puis ils vont se retrouver au 331e RI d’Orléans. Le 22 août 14, ce régiment reçoit le baptême du feu, près de Longwy. Le 30 août, en fin de journée, des combats très intenses s’engagent à Fosse (Ardennes). Les pertes y seront lourdes.

Alfred, blessé à la tête, succombe et sera enterré, avec 60 de ses camarades, dans un charnier. Ce n’est que le 20 juillet 1920 qu’il sera identifié et que la famille recevra l’avis de décès.

Quant à Marcel, il sera blessé, par une balle explosive, dans la cuisse. Il aura, lui, la chance d’échapper à l’hécatombe et reviendra à Beaugency.

Les épreuves subies par la famille ne sont pas terminées. Raymond Lebugle, gendre de Marcel sera déclaré Mort pour la France en défendant, le 20 juin 1940, le pont de St Aignan sur Cher (41) et son beau frère, Eugène Landru disparaîtra au bombardement de Beaugency, le 14 juin 1944.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.