Infos

Alpes-Maritimes : les archives en ligne "out" pour encore quelques semaines

csmcg06-culture-archivesbatimentd1c17f7f7c.jpg

Crédits
Département des Alpes-Maritimes

Triste constat aux archives des Alpes-Maritimes, la situation se prolonge : depuis la cyberattaque du 10 novembre dernier, il n'a toujours pas été possible de redémarrer les serveurs de la salle de lecture virtuelle qui reste donc fermée. Elle contient tout le contenu cher aux généalogistes : état civil, cadastre, hypothèques, matricules et tous les instruments de recherche qui est donc provisoirement inaccessible. 

L'attaque informatique perturbe non seulement le virtuel avec les archives numérisées, mais aussi le fonctionnement réel des archives, puisque, expliquent les archivistes, le fonctionnement de la salle de lecture a été fortement perturbé et s'il revient progressivement à la normale, certaines indisponibilités risquent de se prolonger encore quelques semaines. Les demandes de recherche par exemple font l’objet d’un délai d’instruction supplémentaire. La direction des services numériques du département travaille à un prochain retour à la normale. La consultation des documents originaux en salle de lecture des Archives départementales reste possible. 

Les sites du département des Alpes-Maritimes ont fait l'objet d'une attaque informatique avec demande de rançon (donc pas seulement celui des archives). La menace de rendre en accès libre 13 Go des 292 Go dérobés si une rançon n'était pas payée a été mise à exécution. L'acte de piraterie s'est poursuivi jusqu'à la publication d'une partie des données volées.

Le quotidien Nice-Matin a fait état de documents assez hétéroclites allant de la photocopie de passeports ou de cartes grises, à des informations sur le budget de la collectivité, des listes d’agents, des fichiers de la direction des ressources humaines, des factures et même des relevés d’identité bancaire. Mais certaines de ces données sont déjà obsolètes et remontent à plusieurs années. Le Département assure que tous les fichiers ont pu être supprimés de la plateforme d’hébergement, peu connue du grand public et qu’à ce stade aucune nouvelle publication n’ait été constatée. 

Le groupe de hackers auteur de ce piratage a été identifié, il s'agit de Play, un collectif peut-être lié à Hive, autre groupe démantelé il y a quelques jours par le FBI et Europol, les forces de police européennes, dont la France. 

Commentaires

5 commentaires
  • Portrait de François

    Les AD sont accessibles depuis ce matin.... Il suffisait de réclamer :) Merci.
  • Portrait de Renaud

    Et y-a-t'il une date prévue pour le retour du site internet?
  • Portrait de Cesarini

    La photo qui illustre cet article est assez jolie, pour qui ne connait pas les lieux. Il n'en va pas de même lorsque vous tentez de vous rendre sur place. Entre la voie rapide, l'autoroute et le campement de roms à proximité sous la passerelle, difficile, voire quasiment impossible de se garer à proximité - renseignez vous sur les jours de marché et de concert au Nikaïa, sinon parking Cadam payant en face mais souvent complet. Après, pour pénétrer dans l'enceinte, vous devrez vous soumettre à la fouille, et même certains jours, si le vigile est un peu borné, vous aurez également le droit de faire la queue à l'extérieur avec les demandes de titres de séjours en espérant pouvoir expliquer la raison de votre visite à un autre agent un peu plus compréhensif. Ensuite vous vous dirigerez sur la gauche vers le fameux bâtiment, qui vous paraitra de près beaucoup moins sympathique. Dirigez-vous vers le petit groupe qui fume autour du banc au soleil, dites bonjour, bien que personne ne vous réponde, restez courtois et polis, puis vous vous dirigerez vers la porte d'entrée. La porte ouvre à la seconde près, n'espérer pas pénétrer 30 secondes avant, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, la porte ouvre à l'heure - sauf si l'agent d'accueil est en train de fumer sa cigarette ou boire son café du matin, dans ce cas vous patienterez gentiment. Après quoi vous montrerez patte blanche, au propre comme au figuré puisque vous vous ferez rappelés à l'ordre si vous n'êtes pas allé faire un tour au lavabo - pas toujours d'essuie-mains donc utilisez le papier hygiénique (c'est toujours mieux que les mains mouillées) - et remplirez les formulaires d'usage avant d'accéder à la salle de lecture - aucune carte de lecteur ne vous sera délivrée, ce serait trop simple. Et après vous pourrez enfin pénétrer dans le sein des seins. Salle de lecture vieillotte que partage désormais le service documentation du conseil départemental. Bien que la salle ne soit pas des plus agréables, certains jours vous tomberez bien et pourrez travailler sereinement : président.e de salle sympathique et magasinier motivé, certains jours vous tomberez mal, présidente mal embouchée et magasinier fatigué, tans pis pour vous, c'est comme à la tombola, il ne vous restera plus qu'a revenir un autre jour. Mais gardons le sourire nous sommes à Nice.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.