Alpes-Maritimes : un site refondu en totalité après la cyberattaque
Il s'en est passé des choses dans les Alpes-Maritimes, depuis que La Revue Française de Généalogie signalait en janvier 2023 une grave attaque informatique. Intervenue en novembre 2022, celle-ci avait paralysé l'ensemble des sites du département, dont le portail des archives départementales durant de longs mois. La salle de lecture virtuelle et tout son contenu cher au généalogiste, état civil, cadastre, hypothèques, matricules et tous les instruments de recherche avaient dus être déconnectés en urgence.
Quelques semaines plus tard, en février 2023, le site des archives des Alpes-Maritimes était de retour, mais il s'agissait uniquement de rétablir l'accès aux documents numérisés pour les internautes français, toute connexion depuis l'étranger aboutissant à une erreur 404 (impossibilité d'afficher le site). Votre revue préférée en était restée là, et ne s'était pas fait l'écho du lancement en juin 2023 d'un véritable nouveau portail, beaucoup plus efficace (et mieux protégé) que le précédent.
Le récent site est aussi plus clair et fonctionnel et propose de multiples pistes aux chercheurs, selon leur niveau. Ainsi, la recherche guidée donne les clés d'accès à la recherche dans tous les fonds pour ceux qui manient bien les concepts propres aux archives départementales. Sinon, elle dirige naturellement les autres chercheurs moins aguerris vers les fonds les plus demandés.
Le chercheur aboutit par exemple vers une description précise des fonds de l'état civil et en un clic, accède à la page de recherche. Le même parcours est proposé pour les hypothèques, le cadastre, les recensements de population, les matricules militaires et bien d'autres. Au fil des pages, ces descriptions se transforment en alléchantes propositions de consulter les baptêmes et mariages de Nice au XIXe siècle, de découvrir les ouvrages historiques de la bibliothèque disponibles en salle de lecture, les annuaires, la presse ancienne numérisée, l'iconographie et les armoiries...
En quelque sorte, du mal est sorti un bien, poussé par ce piratage, le site des Archives départementales a été complètement métamorphosé. Et bonne nouvelle pour les internautes étrangers, ils peuvent le consulter depuis le bout du monde sans entrave.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.