Alsace Haut-Rhin : les registres paroissiaux jusqu'à la lettre B !
Depuis la fusion des deux services d'archives du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, devenus ceux de la collectivité d'Alsace, un programme de numérisation et de mise en ligne des registres paroissiaux du Haut-Rhin conservé sur le site de Colmar a été établi. Et il est rigoureusement suivi si l'on en croit la mise en ligne en juin des registres des communes de la lettre B.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est plutôt une bonne nouvelle, car cela signe bientôt la fin de cet important travail de numérisation et de publication qui a commencé par la lettre Z. En effet, à la date de juin 2024, les registres des paroisses des lettres Z à B sont en ligne. Quelques exceptions sont toutefois à noter : jusqu'à la lettre N, tous les registres ont été numérisés, qu'ils soient conservés aux Archives d'Alsace ou en commune ; à partir de la lettre M, seuls ont été numérisés les registres effectivement conservés aux Archives d'Alsace.
Ce changement a permis d'accélérer le travail et de se concentrer et donner la priorité aux documents conservés in situ, puisque pour les registres conservés par les communes, il fallait les collecter sur place et les faire venir à Colmar pour numérisation, puis les restituer, ce qui prenait beaucoup de temps et nécessitait de mettre en place des procédures de sécurité très contraignantes.
Ces registres restés en communes (par exemple Colmar, Guebwiller, Huningue ou encore Mulhouse, seront traités à la toute fin du projet ou au fil de l'eau s'ils sont versés par les communes avant l'achèvement du projet de numérisation. Avec ce temps gagné, les archives de Colmar s'apprêtent à publier les communes de la lettre A et donc en finir avec la première partie de ce projet.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.