Infos

Ancestry jette l'éponge

Les équipes ont été licenciées, la directrice Clotilde de Mersan reclassée au Luxembourg, les clés des locaux du boulevard Poissonnière à Paris ont été rendues au propriétaire... The Generation Network (TGN), l'éditeur du site Ancestry.fr a jeté l'éponge en France. Un marché jugé trop difficile, trop compliqué avec des négociations à mener avec 100 départements (101 avec Mayotte) et aussi un coût trop élevé, puisque les Conseils Généraux demandent aux entreprises de généalogie d'investir des millions d'euros dans des licences de réutilisation...

Toutes ces raisons ont amené TGN à liquider sa filiale française et à gérer la version française de son site, Ancestry.fr, depuis sa filiale du Luxembourg. C'est dans ce pays francophone qu'est supervisée la présence sur le continent européen du géant américain de la généalogie. TGN mise désormais sur des pays "beaucoup plus prometteurs" comme la Suède.

S'il n'y a plus d'équipe pour le gérer en France, le site français ne devrait pas fermer pour autant. La semaine dernière, l'application Ancestry pour Iphone (et Ipad) a été traduite en français. Et les arbres généalogiques devraient continuer à faire croître la base mondiale. Concernant les partenariats signés avec quelques associations de généalogie française et des médias comme Le Monde, la communication officielle prévue la semaine prochaine devrait permettre d'en savoir plus.

Commentaires