Infos

Offre Ancestry : une semaine pour retrouver vos ancêtres émigrés

Info GénéInfos : Connaissez vous votre famille émigrée de France vers un pays anglo-saxon ? Si vous êtes à la recherche de l'histoire d'un aïeul (ou de l'un de ses frères et sœurs) parti de France pour tenter sa chance en Amérique ou dans un autre pays de la langue de Shakespeare, le site Ancestry vous a concocté une offre découverte. Depuis lundi 29 août jusqu'à dimanche 4 septembre au soir, Ancestry vous offre la consultation illimitée des données de sa catégorie immigration & émigration.

A défaut de proposer beaucoup de données françaises, le portail a donc eu l'idée de mettre en valeur ce qui fait sa force : ses collections concernant le monde anglo-saxon, depuis la Grande-Bretagne jusqu'aux Etats-Unis, en passant par l'Australie. Ancestry est un site d'origine américaine doté d'une version française. Même si le portail a abandonné bureaux et salariés en France pour se recentrer sur l'Europe toute entière, il n'a pas pour autant fermé son activité dans notre pays.

Il y a donc là des listes de passagers, des listes d’équipages, des images et descriptions de bateaux, des dossiers de citoyenneté et naturalisation, des passages frontaliers et passeports, des registres d’immigration et d’émigration... Ces documents sont principalement issus de centres d’archives américain, canadien, anglais, britannique, allemand et australien. Pendant une semaine, leur consultation est donc gratuite, après cela vous pourrez accéder aux données en réglant un abonnement France à 4,95 € par mois.

Des exemples pour suivre les traces de vos ancêtres depuis la France jusqu’à l’étranger ? Cela peut-être des Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité française en 1872. Vous pouver tenter de les retrouver à leur arrivée sur le territoire américain, avec la liste des passagers arrivant dans les ports de New York, Baltimore, Boston... Vous pouvez également suivre ceux de vos ancêtres partis au 19ème siècle de la France pour trouver refuge politique au Royaume-Uni.

Ces fonds d'archives anglo-saxons recèlent des détails très précis, des signatures, des photos. Les demandes de naturalisation pour devenir citoyen ou obtenir un passeport américain mentionnent par exemple la taille de l'individu, la couleur de ses cheveux, avec parfois une photo, des informations sur son statut marital ainsi que la date, le port de débarquement et le nom du navire par lequel il a émigré aux Etats-Unis.

Commentaires