Infos

ANOM, la nouvelle visionneuse en cours de déploiement

Entre les diverses annonces, on finit par s'y perdre : peut-on lire les images de l'état civil mises en ligne par les Archives nationales d'Outre-Mer ? La réponse est un peu normande : oui, mais...A l'heure où nous écrivons ces lignes, la nouvelle visionneuse d'images des ANOM est accessible dans sa nouvelle version pour consulter l'état civil ancien de l'Algérie. Elle est effective aussi en Amérique, pour le Canada, la Louisiane et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour les Antilles, elle permet l'affichage des actes de Saint-Domingue et Sainte-Lucie (mais pas encore de la Martinique ni de la Guadeloupe) ; pour l'Afrique s'affichent le Dahomey, la Haute-Volta, le Niger, la Mauritanie, Oubangui-Chari et le Tchad ; pour l'Indochine et l'océan indien, il s'agit de l'état civil du Cambodge, du Laos et de Mayotte. Enfin, concernant le Pacifique, ce sont désormais les actes de Polynésie et des Nouvelles-Hébrides qui s'affichent correctement grâce à ce nouvel outil.

Les autres territoires sont toujours accessibles par l'ancienne visionneuse et seront progressivement transférés dans la nouvelle. Pourquoi ce sujet est-il brûlant ? Parce que de nombreux lecteurs nous signalent des dysfonctionnements. Ceux liés à la nouvelle visionneuse sont résolus, ceux liés à l'ancienne sont en passe de l'être avec l'arrivée progressive de la nouvelle. En attendant, pour les territoires non encore accessibles, vous pouvez tenter d'utiliser l'ancienne version. Il faut pour cela utiliser le navigateur Internet Explorer 11 ou Firefox ESR 32 bits (ou toute version de Firefox antérieure à la version 52) ; et disposer d’une version à jour de Java. Cette vérification peut s'opérer à cette adresse.

Liens

Lire aussi :

Commentaires