Infos

Antenati, le portail des archives italiennes, prépare sa mue

antenatinouveau.png

Nouveau portail Antenati
Crédits
La Revue française de Généalogie

C’est à l’occasion du festival de l'innovation sociale et numérique « We Make Future » qui s’est tenu à Rimini du 15 au 17 juillet dernier, sur le stand du ministère de la Culture, que le très officiel « Institut central pour la numérisation du patrimoine culturel - Bibliothèque numérique » a présenté l’ébauche de ce nouveau « Portail des Ancêtres », entièrement repensé et renouvelé en termes de graphisme et de modalités d’accès.

Le chantier n’est pas encore achevé car ces nouvelles méthodes de consultation en ligne pour connaître la généalogie de sa famille vont être testées par un panel d’utilisateurs afin de les évaluer et valider globalement l'efficience du nouveau portail en matière de visualisation en ligne des registres d'état civil numérisés.

Les Archives de l'État italien conservent une grande variété de sources indispensables à la recherche généalogique et à l'histoire des individus et des familles. Sa façade Internet, Antenati, répond au double objectif de permettre à chacun de connaître ses origines et de préserver collectivement les traces des familles.

Contrairement à la France où les archives sont gérées au niveau départemental avec des budgets et des intentions variables, le portail italien regroupe l’ensemble des ressources nationales sous une adresse unique. Les ressources ne sont néanmoins pas équivalentes dans toutes les régions. Au total, on y trouve 1 383 064 registres donnant accès à 100 761 770 d’images.

Le portail Antenati constitue une source historique fondamentale pour étudier, valoriser et préserver l'identité sociale et territoriale. C’est pourquoi il est en constante évolution afin de rendre la recherche et la consultation d'informations et de documents plus faciles et plus efficaces. Il est déjà disponible en italien, anglais, espagnol et portugais. Peut-être demain en français ?

Commentaires