Infos

Anthropologie du conscrit sarthois à la fin du Second Empire

Nouvelle histoire anthropométrique oblige, Guy Soudjian, universitaire manceau, ancien élève d’Emmanuel Le Roy-Ladurie, s’est attaché à dépouiller une énorme documentation archivistique pour, au travers des conscrits sarthois de 1868, livrer une étude plurielle, tant sur l’organisation militaire et la population départementale que surtout sur les hommes, dont il essaye de tracer un « portait type », tant physique que socioprofessionnel.

En s’attachant à de nombreux détails et aspects (physiques et statures, choix des prénoms, filiations légitimes ou non, niveaux d’instruction…), il nous offre un superbe tableau de nos ancêtres provinciaux de cette époque. Mais à côté de superbes statistiques, ce livre a le mérite de consacrer un beau chapitre au remplacement : condition d’admission du remplaçant, profils des remplaçants et des remplacés, contrats et prix pratiqués, pouvant aller de 1 500 F en temps de paix à 5 000 F en temps de guerre (soit un prix moyen pouvant représenter trois ans de travail d’un journalier de province).

De par ces développements originaux, il retiendra donc grandement l’intérêt de l’historien des familles.

Références

Anthropologie du conscrit sarthois à la fin du Second Empire. Des paysans-soldats au seuil de « l’Année terrible », Guy Soudjian, L’Harmattan, 342 pages, mai 2024, 35 €, ISBN : 978-2-336-44895-4

Retrouvez cette actualité dans nos publications

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser