Infos

Archives de Bordeaux : début de mise en ligne des recensements

Les recensements de population de la ville de Bordeaux arrivent sur le site des Archives de Bordeaux Métropole. Et c'est un bon début : actuellement, 14 registres soit 6.410 pages sont déjà consultables pour les années 1820 à 1836 concernant la seule ville de Bordeaux. 

Les Archives de Bordeaux Métropole conservent les registres de recensement de population des villes d'Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Le Bouscat, Le Haillan, Pessac, ainsi que ceux de l'ancienne commune de Caudéran rattachée à Bordeaux en 1965. Seuls les registres de plus de 100 ans peuvent être accessibles sur le site Internet. Cette offre s'enrichit au fur et à mesure de l'avancement de la campagne de numérisation et de publication sur le site Internet. 

Au total, les recensements de la Ville de Bordeaux (1820-1936) sont composés de 266 registres de recensement et 35 répertoires des voies recensées. Les recensements sont présentés par arrondissement pour la période 1831-1851, puis par canton à partir de 1856. Les foyers sont recensés dans l’ordre des numéros de voie, impairs et pairs séparés. Pour les années les plus anciennes (1820-1856), les recensements sont lacunaires. 

Les répertoires des voies recensées sont présentés selon les années, soit par cantons au sein desquels elles apparaissent par ordre alphabétique, soit par ordre alphabétique, le numéro de canton étant alors indiqué en regard du nom de voie. Ces répertoires couvrent l’ensemble des années et semblent complets.

La recherche se fait au moyen d'un formulaire, par défaut, elle porte sur l’ensemble des documents disponibles. Sinon, vous pouvez sélectionnez des options pour rechercher uniquement les voies de Bordeaux et/ou l'année ou une période. Les résultats se présentent sous forme de tableau avec des icônes qui d'un clic donnent accès au bon registre, mais attention, cela ouvre simplement le début du registre, pas la page mentionnant la rue recherchée. Pensez à noter le numéro de page indiqué dans la notice ! 

Commentaires