Infos

Archives de l'Ardèche : un nouveau portail pour la bibliothèque de recherche

Les Archives de l'Ardèche lancent un nouveau portail de recherche pour leur bibliothèque. Le catalogue a été entièrement refondu et donne un nouvel accès, plus visuel, plus moderne et plus riche aux 50.000 ouvrages et 2000 titres de presse conservés dans le silo des archives.

L'objectif est d'améliorer la visibilité des collections sur Internet et de faciliter la navigation d'une ressource à une autre par le biais de "rebonds" qui vous permettent de découvrir tout un réseau de correspondance. En cliquant sur un ouvrage, vous pouvez ainsi explorer tous ceux du même auteur, du même éditeur, de la même thématique.

La bibliothèque des Archives départementales de l'Ardèche a été créée en 1867. Elle est riche de plus de 45.000 documents avec de nombreux ouvrages consacrés au Vivarais et l'Ardèche ou bien de livres publiés par des Ardéchois, de naissance ou de résidence. Le plus ancien date de la fin du 15e siècle.

Les sciences auxiliaires de l'histoire sont aussi présentes : généalogie, paléographie, sigillographie, héraldique, archivistique. 2.000 titres de périodiques du 18e siècle à aujourd'hui nous informent sur la vie politique, économique, sociale, culturelle du département.

Il s'agit bien d'un catalogue, les documents sont consultables uniquement sur place aux horaires d'ouverture des Archives départementales de l'Ardèche. Cependant, plusieurs titres du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle ont été numérisés et sont en ligne

Mots-clés
Bibliothèque

Commentaires

Cela peut vous intéresser