Infos

Archives de l'Aube : l'état civil sera en ligne en janvier 2013

Pour l'instant, les généalogistes doivent se contenter des tables décennales. Mais cette période transitoire prendra fin en janvier 2013 quand les Archives de l'Aube publieront sur leur site Web l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil de ce département. Il s'agit de la collection du greffe complétée de la collection communale pour la partie déposée par les plus petites communes de ce département. La mise en ligne se fera à partir de la collection des microfilms qui sont actuellement en libre-service en salle de lecture.

Premier pas en direction d'une publication plus complète, le site Web des Archives de l'Aube propose depuis le mois de septembre l'état civil de la ville de Troyes. Il s'agit des registres paroissiaux issus de la collection communale (la plus complète en principe) et des registres d'état civil antérieurs à 1899 issus de la collection du greffe (en principe, il n'y a pas de différence entre les deux collections après 1792).

Le site de l'Aube propose également d'autres sources secondaires, comme les tables alphabétiques des registres matricules (1867-1935), le fichier généalogique du comte Chandon de Briailles avec ses 8.000 patronymes, les tables des successions et absences (1824-1945) ou encore les recensements de la population (1820-1931).

Notez aussi que les archives de l'Aube proposent une plateforme d'annotation collaborative permettant à chaque utilisateur d'indiquer les noms des personnes lues dans chaque acte. Elle regroupe pour l'instant 200.000 patronymes. Lire ici la présentation que nous en avions faite lors du lancement en avril 2011.

Commentaires