Infos

Archives de l’État en Belgique : veillez à sauvegarder vos actes !

agr.png

Crédits
Capture AGR

Les généalogistes ayant des ascendances en Belgique ou les chercheurs basés en Belgique ont tout intérêt à porter attention à ce qui suit.

Au début de l’année 2022, les Archives Générales du Royaume (AGR) ont annoncé une refonte complète de leur portail de recherche généalogique. Quelle bonne nouvelle, me direz-vous ! Comment en effet ne pas se réjouir d’un coup de fraîcheur pour un moteur de recherche qui a déjà fait suer plus d’un(e) généalogiste, surtout basé à l’étranger ?

Mais – car il y a un mais et il est de taille – la mise en ligne de ce portail généalogique s'accompagne de la disparition à court terme (six mois) des URL actuelles des actes en ligne. Tous les liens vers les registres que chaque généalogiste aurait pu enregistrer dans un arbre en ligne ou sur un site Internet seront ainsi rompus. Ceci concerne tous les liens amenant aux registres numérisés, qu'il s'agisse des tables décennales, annuelles ou des actes.

Espérons que les AGR donneront au moins un sursis à ces liens le temps pour tous de télécharger les actes et de les sauvegarder selon les règles d’usage (plusieurs copies de sauvegarde, sauvegarde dans des endroits géographiquement différents, en virtuel ou en physique, méthodologie dans l’enregistrement de la source, etc.) sous peine de voir certains chercheurs perdent des années de labeur…

Un chercheur averti en vaut deux !

Commentaires