Infos

Archives de la Marne : 5.000 nouvelles images de la Grande Guerre

Fruits de la Grande collecte 2014, près de 5.000 documents d'archives privées et iconographiques supplémentaires ont rejoint les archives de la Marne. Ils ont été apportés pour la plupart par des particuliers lors de cette opération d'appel aux dons et aux témoignages. La guerre de 14-18 est donc visible en image sur le site des Archives départementales de la Marne avec des photographies, cartes postales, carnets de guerre, lettres, témoignages, papiers officiels..., la base vient d'être mise à jour et porte ainsi à plus de 10 000 le nombre de documents consultables en ligne sur cette période.

Le succès de cette "Grande Collecte 2014" montre l'intérêt très vif que suscite ce conflit auprès du grand public. Ces gestes de sauvegarde des histoires personnelles et familiales contribuent à la connaissance de l'histoire du département de la Marne et de ses habitants placés en première ligne lors de la Grande guerre.

La base de ressources numérisées continuera à s'agrandir, alimentée progressivement par de nouveaux dons. Loin d'être une simple exposition d'images et de documents, la base proposée par les Archives de la Marne offre des possibilités de recherche par type de documents (exemple : carnet de guerre), lieu (exemple : Souain), thème (exemple : armement). Deux fonds se distinguent notamment par le nombre important des prises de vue : les photographies d’Eugène Geoffriau, infirmier au camp de Mourmelon (1 Num 56) et les photographies et autres documents de Bernard Ireland Macalpine, quaker, venu aider les populations civiles de la Marne (1 Num 63). Mais de nombreux autres documents en ligne intéressent ou étonnent, comme ces images légendées de propagande allemande (collection Blavier, 1 Num 59) ou le fonds de l’aviateur mitrailleur André Hurpez (1 Num 37). Vous pouvez consulter également la liste complète des fonds privés numérisés en 2015 sur la première guerre mondiale. Cette liste contient les références des documents à consulter dans les salles de lecture de Châlons-en-Champagne et de Reims.

Liens :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.