Infos

Archives de Lyon : les convois funéraires en ligne jusqu'en 1967

Les archives municipales de Lyon ont complété récemment les convois funéraires sur leur portail. On peut désormais consulter les tables et les registres depuis 1876 jusqu'à 1967. Rarement conservés intacts, parfois pilonnés comme à Paris où l'on ne conserve que quelques échantillons pour l'entre deux-guerres (par exemple certaines lettres de l'alphabet), ces convois funéraires permettent de retrouver la trace d'une personne décédée.

Ils fournissent des pistes de recherche pour les généalogistes avec des renseignements d'état civil comme le nom, la date du décès. Ils comportent également l'âge du défunt, sa paroisse (jusqu'en 1897), le lieu où a lieu l'office religieux ainsi que les taxes perçues par la ville. Le domicile du défunt est indiqué à partir de 1920.

Ils donnent également la destination du convoi avec le nom du cimetière d'inhumation et même le trajet du convoi. Utile évidemment, quand on ne sait pas où a été enterrée une personne, à condition de connaître la date de décès. Les répertoires alphabétiques disponibles à partir de 1909 sont tenus par année. Ils fournissent déjà beaucoup de détails comme le nom, prénom(s), date de l'inhumation, nom du cimetière et dans le colonne observations, des informations complémentaires descriptives (enfant, soldat, etc.).

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/ArchivesEnLigne?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5...">#ArchivesEnLigne</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Genealogie?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Genealogie</a><br>Les registres des convois funéraires des années 1966 et 1967 sont désormais disponibles.<br>&gt;&gt;&gt; <a href="https://t.co/kv5XwEGDFA">https://t.co/kv5XwEGDFA</a> <a href="https://t.co/OMjkcgzBXo">pic.twitter.com/OMjkcgzBXo</a></p>&mdash; Archives de Lyon (@ArchivesdeLyon) <a href="https://twitter.com/ArchivesdeLyon/status/946682205924761600?ref_src=tws...">29 décembre 2017</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires