Infos

Archives de Seine-et-Marne : fermeture de la salle de lecture

Les archives départementales de Seine-et-Marne viennent de procéder à une annonce inquiétante : la salle de lecture de Dammarie-lès-Lys ferme à partir du jeudi 30 avril 17h et cela, pour une durée indéterminée. Toutes les équipes du service sont désormais mobilisées pour lutter contre un fléau, le développement des micro-organismes. Champignons et petites bêtes sont donc présents dans les magasins de stockage et s'attaquent aux vieux papiers, aux "documents indispensables à la préservation des droits des Seine-et-Marnais et à la mémoire du département, du Moyen Âge à nos jours". Il faut les éradiquer !

Le 9 mars 2015, la Direction des Archives départementales s'inquiétait déjà du développement de micro-organismes et décidait de suspendre la communication des documents conservés dans les magasins concernés. La mesure a été considérablement élargie puisque c'est la communication de l'ensemble des documents qui est suspendue... Les généalogistes ne sont pas les plus touchés, car les archives de Seine-et-Marne proposent un corpus de documents numérisés très large et consultable en ligne : état civil, recensements de population, tables de successions et absences, répertoires alphabétiques et registres matricules, documents et territoires (cadastre, plans d'intendance, monographies communales), documents iconographiques et manuscrits à décor (sélection de manuscrits du XIIe au XIXe siècle). Toutefois, des incontournables de la recherche d'ancêtres sont pour l'instant bloqués dans leurs magasins, comme par exemple les minutes notariales.

Après les Archives nationales contraintes de fermer leur site de Fontainebleau, la salle de lecture des archives départementales close jusqu'à nouvel ordre, les chercheurs se posent la question : en Seine-et-Marne, les archives seraient-elles frappées de malédiction ?

Commentaires