Archives de Toulon : pluie de nouveautés à venir
Les Archives municipales de Toulon annoncent un grand programme de mise en ligne qui s'appuie sur une vaste campagne de numérisation. Celle-ci a démarré en 2022 et va durer 3 ans afin de mettre en ligne de nombreux documents issus des collections.
Cette première année, la numérisation concerne les registres de délibérations municipales de 1491 à 1630, les registres d’inhumations de 1923 à 1992 et de concessions des cimetières de 1833 à 1998, ainsi que les documents iconographiques de grand format (dessins, cartes et affiches).
Ces documents sont en ligne sur le site internet des Archives et représentent au total environ 100.000 vues, mais toutes ne sont pas consultables sur le portail : délais de communicabilité et protection de la vie privée obligent, certains registres ne seront accessibles au public qu’à l’issue d’un délai de 50 ans.
Dans le détail, le site dispose déjà de plusieurs fonds numérisés : les registres des arrêtés municipaux, les registres des cimetières (registres d′enregistrement des actes de concessions, registres des décès et inhumations), les registres des délibérations du Conseil municipal (de 1426 jusqu'au XXIe siècle !) et les registres des procès verbaux des Conseils municipaux (1985-2019. L'état civil communal a été numérisé, mais il est à consulter sur le portail des archives départementales.
Liens utiles
À lire dans nos archives
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.