Archives des Ardennes : nouvelles sources de l'état civil
Il y a de la vie aux Archives départementales des Ardennes ! Tout au long de l'année 2022, beaucoup de petites choses (parfois même pas si petites) ont changé. Le portail Web s'est vu étoffer de pas mal de mises en ligne, donc la plus grande partie sont d'intérêt généalogique.
Saviez-vous par exemple que les registres de catholicité de la paroisse Saint-Rémy d'Écordal ont été numérisés et mis en ligne pour la période allant de 1796 à 1873 ? Ce registre religieux de 803 pages est précieux, car l'état civil de cette commune est lacunaire et n'est présent sur le site que pour des reconstitutions (très) partielles des naissances, mariages et décès.
De nombreuses communes, principalement du sud du département des Ardennes ont vu leur état civil détruit lors de la Première guerre mondiale. Consulter les actes de catholicité de ces communes, versés par l’Archevêché de Reims est particulièrement utile, même si par définition, ces actes ne mentionnent que les personnes de confession catholique. Espérons que les archives des Ardennes poursuivront ce travail et numériseront les actes de catholicité des autres communes mentionnées dans cette liste !
Autre arrivée en ligne, celle des actes de baptêmes-mariages-sépultures de la paroisse de Malmy en 1694. il s'agit d'un registre en provenance des archives de la Marne. À signaler également, la mise en ligne d'un registre de l’année 1725 d’Avaux-la-Ville (aujourd’hui Asfeld). Ou encore de la table décennale qui vient compléter le registre de la commune de Wagnon pour la période 1793-1802.
Sinon, que diriez-vous d'un peu de lecture, notamment sur l'histoire des Ardennes telle qu'on la racontait de 1864 à 1914 ? Rendez-vous sur le site des archives pour consulter les 28 volumes de La Revue Historique des Ardennes (6 volumes de 1864 à 1867), renommée Revue historique ardennaise à partir de 1894. C'est ainsi que l'on s'informait dans les chaumières des Ardennes !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
De bonnes nouvelles pour tous