Infos

Archives des Deux-Sèvres : trois nouveaux fonds en ligne

Les archives en ligne des Deux-Sèvres se sont enrichies en ce mois de septembre 2017 de trois nouveaux fonds. En premier lieu, il s'agit des registres des enfants trouvés ou abandonnés. Sont ici présentés plusieurs registres provenant de l'Assistance publique et concernant les enfants trouvés, abandonnés entre 1802 et 1897. La recherche s'effectue au nom de l'hospice qui peut être celui de Niort, de Parthenay ou de Thouars.

Second fonds à rejoindre le portail numérique des archives, il s'agit de documents rassemblés sous l'intitulé "histoire du département". Ils comprennent les cahiers de doléances de l'élection de Niort et de Saint-Maixent et de quelques corps de métiers, pour l'année 1789. La recherche s'effectue par paroisse ou par corps de métiers. Ils incluent également les rôles de la taille des paroisses de l'élection de Saint-Maixent de 1637 à 1790, c'est à dire les listes des chefs de famille imposables ou exempts de cet impôt direct perçu sur les roturiers. La recherche s'effectue par paroisse. Ils intègrent aussi un état des moulins à farine en 1809 dans le département, classés par arrondissement puis commune.

Enfin, et c'est là que les généalogistes vont faire un bond sur leur fauteuil, vite amorti par la totalité de l'information : on note l'arrivée d'un "état des fonds des notaires". Cela ne signifie pas que les archives des Deux Sèvres sont en train de numériser les actes notariés, mais simplement qu'elles proposent pour chaque notaire, les cotes des archives conservées. Un outil cependant bien utile pour qui veut savoir où se trouvent les éventuels documents d'archives concernant ses ancêtres. La recherche s'effectue par nom de notaire, résidence ou juridiction.

Liens

 

 

Ces guides peuvent vous intéresser :

 

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.