Archives des Ursulines : première mise en ligne des inventaires
Les Archives des soeurs Ursulines ont entamé un vaste travail de présentation sur Internet de leur ordre et de son histoire. Leur site s’enrichit régulièrement de publications concernant leurs archives. Tout récemment, presqu’en guise de cadeau de Noël (!), après 2 ans de travail, ont été publié les instruments de recherche des archives des anciennes provinces de France.
Les instruments de recherche des Ursulines se réfèrent à chaque communauté qui constitue un fonds à part entière : Ursulines de Nantes, Province Nord France Belgique, Province France Sud Espagne, Province France-Ouest, le Fonds d’archives du Centre Angèle Merici (CAM), issu des fonds des anciennes provinces de France (1997-2012). A cela s’ajoute un état des fonds des communautés fermées.
À l’intérieur de ces fonds, les archives ont été classées selon un cadre de classement commun à toutes les communautés ursulines. Enfin, une carte de tous les couvents d’Ursulines de France et leurs fondations directes depuis les origines à la Révolution est consultable. Elle sera bientôt complétée par une carte sur les couvents au XIXe siècle et une autres sur les couvents au XXe siècle.
En parallèle des fonds des communautés, il sera bientôt possible d’effectuer une recherche nominative pour retrouver une religieuse en particulier. Pour cela, un inventaire est en cours d’élaboration et sera en ligne prochainement uniquement pour les religieuses du XVIIe siècle au début XXe.
Outre les inventaires, le site regorge d’articles permettant de mieux connaître cet ordre monastique fondé en Italie en 1535 et implanté en France dès 1592, notamment ses missions éducatives. Et de revenir sur les grands moments de son histoire : l’arrivée en France, son développement jusqu’à la Révolution, ou encore, le martyre des religieuses de Valenciennes et d’Orange, où respectivement furent guillotinées 11 et 16 Ursulines en 1794.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Je me suis un peu intéressé