Archives du Finistère : ça bouge pour les commémorations 39-45
Un espace dédié aux recherches liées à la Seconde guerre mondiale a été inauguré par les Archives du Finistère en prévision des commémorations des 80 ans de la Libération. Ces pages sont destinées à vous orienter dans vos recherches sur la Seconde Guerre mondiale, en proposant l'accès à une liste de sources, à des archives numérisées et à des parcours de recherche thématique. Il vise également à mettre en valeur des documents relatifs à cette période charnière.
L'état des sources dresse une liste non exhaustive des ensembles de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale disponibles aux Archives du Finistère, par le biais de différents axes de recherche. Vous pouvez accéder aux inventaires, ainsi qu'aux documents numérisés mis en avant par la mention "numérisé".
Cinq parcours de recherche constituent des aides guidées thématiques pour vous orienter dans les fonds conservés par le Finistère, ce qu'on peut y trouver et comment y accéder :
- Retracer le parcours d'un résistant ;
- Rechercher une victime de guerre ;
- La correspondance de la Feldkommandantur ;
- Rechercher un bien détruit ;
- et Ma commune pendant la guerre.
Trois outils pédagogiques accompagnent ces ressources, fruit de l'investissement des archives départementales dans plusieurs projets : parcours mémoriel, concours national de la résistance et de la déportation :
- L'école et la résistance ; (CNRD 2022) ;
- Résister à la déportation (CNRD 2023)
- et La résistance en Finistère.
Ensuite, une galerie "Les documents de l'ombre" met en lumière certains documents caractéristiques de la période et présentant une grande richesse par leur contenu, leur forme ou leur support. Il s'agit de :
- la liste des volontaires FFL de la commune de Plougasnou morts pour la France ;
- Le drapeau français orné de la Croix de Lorraine [vers 1944] ;
- Le Journal officiel du Gouverneur de la Bretagne des 25 et 28 juin 1940 en langues allemande et française ;
- Une affiche en faveur de la souscription à l'emprunt de la Libération, 246 W 20 ;
- Une carte de police tamponnée du cachet de la Résistance française et brassard, août 1944 ;
- Le rapport de la police de Morlaix du 15 juin 1944 faisant état de la situation dans le pays de Morlaix, suite au débarquement.
À voir également une récente mise en ligne, celle de l'index des demandes de Carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Enfin, la page de ressources dispose d'une rubrique Histoire(s) de guerre qui a pour but de raconter et illustrer l’histoire de ces femmes, de ces hommes, de ces évènements et tragédies qui ont marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le département. Cette rubrique est pour l'instant constituée d'une histoire, celle des Forces Navales Françaises Libres (F.N.F.L.), mais elle s'étoffera en fonction des rencontres et découvertes des archivistes finistériens lors de classement, de travaux de recherche, d’accompagnement des usagers ou de collecte d’archives privées…
Car comme beaucoup d'autres services d'archives en France, le Finistère participe à l'appel à collecte d'archives privées liées à ce 80e anniversaire. Une page spéciale "Le 80e anniversaire de la Libération dans les services d'archives" a été créée pour rassembler l'ensemble des initiatives et évènements aux commémorations.
Liens utiles
- Archives départementales du Finistère
- Espace de recherche 39-45
- Télécharger l'index des demandes de Carte de combattant volontaire de la Résistance
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.