Archives du Gard : les dernières mises en ligne
Aux Archives du Gard, la mise à jour de l'été a permis la mise en ligne de plus de 70.000 images issues des compoix et délibérations communales. Ces très anciens plans, ancêtres du cadastre démarrent dans le Gard en 1312... Toujours du côté des plans, plus récents ceux-ci, le site s'est enrichi également de ceux du cadastre rénové pour les communes allant jusqu'à Lasalle, accessibles par l'inventaire. Le sujet étant complexe, les Archives du Gard ont concocté une fiche explicative pour bien comprendre la différence entre le cadastre napoléonien et le cadastre rénové et les systèmes de concordance entre les deux.
Sinon, le Gard a publié : un inventaire des Sceaux dressé en 1850 (les images sont celles de l'inventaire, pas des sceaux eux-mêmes) ; la table des vendeurs du 1er mars 1806 au 20 juin 1811 du bureau de l'Enregistrement de Villeneuve-lès-Avignon ; des inventaires d'archives communales (Le Pin, Soudorgues, Saint-Siffret, etc). Des inventaires déjà disponibles en ligne ont parfois fait l'objet de mises à jour comme ceux des notaires, de l'état civil, de la Justice contemporaine...
Enfin, cet été ont été numérisés des documents qui, on l'espère, seront prochainement mis en ligne : les procès-verbaux de diplômes de l'Inspection académique du Gard avec par exemple les Brevets des collèges (1948-2001), les Certificats d'aptitudes professionnelles (CAP) et les Brevets d'études professionnelles (BEP) (1942-2001) ou encore le Certificat de formation générale (CFG) (1984-2003).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.