Infos

Archives du Haut-Rhin : un déménagement stratégique se prépare à Colmar

Les Archives d'Alsace, site de Colmar, sont installées au 3 rue Fleischhauer depuis des décennies au cœur de la cité administrative. Mais ce bâtiment, construit en 1956 est aujourd’hui obsolète et présente des faiblesses structurelles. Des études récentes ont montré qu’en cas d’incendie, il pourrait s’effondrer en quinze minutes seulement… En outre, il est totalement hors des normes modernes de conservation et des standards actuels d’accueil du public et il est saturé et ne peut même plus accueillir certains nouveaux documents.

En réponse à ces enjeux, le conseil départemental a mobilisé une enveloppe de 45 millions d’euros pour financer la construction d’un nouveau bâtiment dans la ville. Ce nouvel espace sera érigé sur un terrain proche du site actuel, facilitant ainsi la logistique et minimisant les perturbations pour les chercheurs.

Pour cette raison, 1,5 kilomètre linéaire d’archives anciennes et fragiles ont été temporairement transférés à Strasbourg. Ces fonds d'avant la révolution, moins fréquemment consultés, bénéficient de bonnes conditions de conservation. Il s’agit cependant d’un transfert provisoire, tout comme pour d’autres documents d’archives qui se préparent à rejoindre des sites de stockage plus proches, à Colmar. La totalité de ces archives a bien vocation à revenir à Colmar une fois le nouveau site opérationnel.

Durant cette transition, les archives resteront consultables dans des locaux aménagés à cet effet. Ce futur bâtiment prévoit d’offrir des conditions optimales, tant pour la conservation que pour la consultation. Des installations modernes et écologiques, avec des systèmes de contrôle thermique et hygrométrique, assureront la protection des documents les plus sensibles.

Les chercheurs et généalogistes ne sont pas oubliés. Afin d’associer les utilisateurs au projet, la Collectivité européenne d’Alsace met en place un Conseil consultatif d’usagers. Ce dernier permettra aux généalogistes, historiens et autres chercheurs d’exprimer leurs attentes et de suivre les avancées du futur bâtiment. Sur le Web, un nouveau portail a été lancé en 2024, afin de centraliser la présentation des deux services d'archives d'Alsace, aujourd'hui fusionnés. 

Dans l’immédiat, les équipes des archives ont commencé un vaste chantier de reconditionnement des documents. Depuis mars 2024, près de 240 mètres linéaires de fonds ont été placés dans des boîtes conformes aux normes de conservation. Ces préparatifs garantissent que les milliers de cotes concernées seront à la fois sécurisées pour le transfert et mieux préservées. Du côté des archives municipales, la ville de Colmar a déménagé son site en début d’année 2024 pour une nouvelle Maison des Archives dans un bâtiment réhabilité.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.