Infos

Archives du Jura : l'état civil en ligne à partir de 2016

2014 sera l'année du renouveau pour les archives en ligne du Jura. Après de nombreux déboires, le site Web va être entièrement refondu et les archives profiteront de la réinformatisation complète pour lancer de nouveaux fonds en ligne après s'être assuré du bon fonctionnement de ceux déjà présents.

Actuellement, le site est fréquemment inaccessible, il subit de nombreuses pannes à un tel point que le cadastre a du être retiré de la consultation en ligne, le système actuel ne permettant pas la gestion et l'affichage de documents aussi lourds. "Cela ne marche pas, nous sommes furax et aussi désappointé, car notre travail n'est pas visible", s'exclame Patricia Guyard, la directrice des Archives du Jura. Un marché a été passé pour la refonte informatique et un nouveau prestataire a été choisi pour lancer ce nouveau portail qui devrait être fonctionnel au plus tard au 2e semestre de cette année.

"Parallèlement, nous allons lancer la numérisation en masse de documents, notamment l'état civil", annonce la directrice. Toutefois, le projet prioritaire reste celui des registres matricules avec la mise en ligne cette année de l'ensemble des classes concernées par la Première guerre mondiale (classes 1887 à 1921). Les autres classes de 1867 à 1886 seront intégrées au fur et à mesure de l'avancement de la numérisation.

Les recensements de population du fond de la préfecture rejoindront le site en 2015-2016. Enfin, en 2016-2018, c'est l'état civil qui sera numérisé à partir des microfilms et mis en ligne en commençant par les tables décennales. Les trois communes déjà en ligne seront rattachées au nouveau système. A des dates non encore définies, les actes scellés de l'abbaye de Saint-Claude seront également visibles sur le site, tout comme une série d'intérêt généalogique : les registres des propriétés bâties de 1881 à 1911. Liés au cadastre, ces registres donnent le nom des propriétaires successifs…

Lire aussi : La Revue française de Généalogie n° 210, avec notre dossier sur les nombreuses mises en ligne programmées en 2014 et les années suivantes.

Commentaires