Archives du Loiret : la nouvelle salle de lecture a ouvert ses portes
Les Archives départementales du Loiret ouvrent une nouvelle page de leur histoire avec une salle de lecture flambant neuve inaugurée à Orléans lors des dernières Journées du Patrimoine 2024, disposant de 50 places pour les chercheurs.
Comme dans beaucoup de départements, les Archives du Loiret ont connu bien des pérégrinations. Installées en 1796 à Orléans dans l’hôtel des Créneaux, puis dans les greniers du couvent de Bonne-Nouvelle qui deviendra la Préfecture, elles se sont ensuite déployées en 1913 dans l’ancien petit séminaire Sainte-Croix, jadis couvent des Minimes, devenu lieu de casernement.
Malheureusement, elles y subissent un lourd bombardement en 1940 qui anéantit 80 % des fonds d'archives. Elles reprennent vie dans un immeuble de rapport rue Chappon, tandis que le bâtiment des Minimes est reconstruit et livré en 1959.
En 1973, les locaux déjà trop petits sont agrandis vers la rue d'Illiers pour accueillir une nouvelle salle de lecture. En 1977, c'est l'espace de stockage qui vient à manquer et justifie la construction d'une tour d’archivage dans la Cité administrative Coligny. Puis en 1987, la première tour s’étant emplie, une deuxième tour voit le jour. Elle même se trouve saturée en 10 ans et une troisième tour est inaugurée au même endroit en 1998.
Au final, entre la cité administrative Coligny et ses trois tours avec salle de lecture pour consulter les archives modernes et contemporaines et l’ancien couvent des Minimes abritant les fonds anciens (antérieurs à 1800) comme centre des archives historiques et généalogiques, les chercheurs s'y perdaient.
Tous ces sites étant saturés, la construction d’un nouveau bâtiment au 29 boulevard Marie-Stuart à Orléans, confiée au cabinet d'architecte Wilmotte a permis de regrouper plus logiquement l'ensemble des collections. Pour les archives numérisées, le Loiret propose en ligne quantité de documents d'intérêt généalogique disponibles sur son portail.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.