Infos

Archives du Puy-de-Dôme : une année riche en mises en ligne

L’année 2023 a été riche en numérisations et mises en ligne pour les Archives départementales du Puy-de-Dôme. Le fonds récemment mis en ligne le plus intéressant généalogiquement est évidemment le recensement de population de 1946. Sa numérisation date de 2013, mais il est désormais consultable sur le portail Web de recherche, ayant dépassé sa date de communicabilité de plus de 75 ans. Les listes nominatives de populations du Puy-de-Dôme sont donc en ligne depuis 1836 jusqu’à l’après seconde guerre mondiale. 

Autre fonds d’intérêt généalogique publié en 2023 : les états de section et tables alphabétiques du cadastre napoléonien. Aux plans aquarellés, s’ajoutent donc les documents cadastraux permettant de connaître les noms des propriétaires des parcelles avec les états de sections, les matrices des propriétés bâties et non bâties et dans certains cas, les tables alphabétiques des propriétaires. 

D’autres documents d’archives, moins liés à la recherche d’ancêtres ont également été numérisés et mis en ligne comme les répertoires d'enregistrement des déclarations d'associations, issus du fonds de la Préfecture (1901-1974). Il s'agit des dossiers administratifs d'associations déclarées dans l'arrondissement de Clermont-Ferrand. On y trouve la composition du bureau, les statuts, les modifications et différentes pièces. 

A voir également une liste issue du Conseil des Prud’hommes de Clermont (1998-2005) se rapportant à des règlements intérieurs, conventions et accords d'entreprises déposés. Enfin, des plans et affiches extraits des dossiers d'administration communale (1800-1940) sont aussi consultables, mais uniquement pour les communes allant de M à O. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.