Infos

Archives du Vaucluse : un nouveau site Web et fin 2024 un nouveau bâtiment à Avignon

Dans le Vaucluse, les Archives départementales ont lancé leur nouveau site Web. Présenté comme plus sûr, le portail adopte un nouveau design plus vif et coloré et une nouvelle ergonomie qui vise à rendre l’accès à l’information plus facile et plus fluide.

De nouvelles rubriques accompagnent les usagers pas à pas en particulier la rubrique Mes recherches qui donne réponse en quelques clics à des interrogations classiques des internautes : infos pratiques, services, aides, découvrir des documents ou des histoires d'archives.

La rubrique Documents numérisés mène vers les sources numérisées avec des raccourcis vers la consultation des registres paroissiaux et d'état civil, les registres matricules militaires, les recensements de population, les tables de successions et absences de l'enregistrement, les répertoires des formalités hypothécaires, le cadastre.

Sinon, des modules donnent accès : aux répertoires en ligne sous forme de bases de données ; au panorama des fonds, qui présente l'ensemble des documents conservés aux Archives du Vaucluse ; au moteur de recherche interroge justement ce panorama des fonds ; à l'espace lecteurs regroupe les informations pratiques, tandis qu'un raccourci Écrire aux Archives permet de contacter le service.

Autre nouvelle des Archives du Vaucluse : c'est le cabinet lyonnais Gautier+Conquet et Associés qui a remporté le concours international d'architectes pour construire le nouveau Pôle de recherche et de conservation du patrimoine vauclusien. A la fin 2024, quand ce vaste pôle sera livré sur 11.400 m2, les Archives quitteront le Palais des Papes pour s'installer dans la zone Agroparc au sud-ouest d'Avignon.

Ce Pôle coûtera la bagatelle de 33 millions d'euros, mais répondra à plusieurs missions. Outre accueillir les Archives départementales, leurs collections et leur public dans de bonnes conditions, il abritera également le service départemental d'archéologie, les réserves des musées départementaux, le Centre de conservation et d'études de l'État, les archives du Grand Avignon. La ville d'Avignon doit confirmer une option pour l'extension de ses archives municipales.

Le cabinet Gautier+Conquet et Associés est connu pour avoir déjà construit les archives du Rhône à Lyon, celles de Briançon et plusieurs médiathèques. Les futures Archives du Vaucluse seront dotées d'une "architecture lumineuse, colorée et ouverte sur l'extérieur mariant béton, bois et terre cuite", selon le projet.

Liens

 

 

A lire aussi

 

 

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Guillaume de Morant -RFG

    Je ne vois pas pourquoi on amputerait ce département de son article. On devrait écrire ensuite : dans Vaucluse, les archives ont fait ceci ou encore Vaucluse a fait ceci ou cela. Cela n'a aucun sens, même si certains départements préfèrent communiquer ainsi.
  • Portrait de Jérôme

    Archives De Vaucluse et pas du Vaucluse. Erreur trop fréquente.