Infos

Archives en ligne : mode d'emploi

rfg-archives-en-ligne.jpg

"Archives en ligne : mode d'emploi", édition 100 % actualisée du hors-série de La Revue française de Généalogie.
Crédits
La Revue française de Généalogie

Cette 3e édition du hors-série de La Revue française de Généalogie consacré aux archives en ligne le confirme : la France est vraiment un eldorado du généalogiste, grâce à l’abondance de fonds régulièrement mis en ligne, en accès gratuit, par les départements et communes. Bien sûr, comme chaque collectivité est libre de définir sa politique en ce domaine, décentralisation oblige, l’offre se révèle inégale d’un territoire à l’autre. Mais, à de rares exceptions près, il est bon de souligner les efforts réalisés par les archivistes pour partager cette mémoire familiale et nationale à un large public : une collection de contenus de plus en plus riche, des descriptifs et des fiches d’aide détaillés, des formulaires de recherche et des visionneuses améliorés, une consultation en mobilité, sur vos tablettes et smartphones, généralisée…

Il faut bien évidemment toujours faire preuve d’une certaine agilité intellectuelle pour passer d’un site Internet à l’autre, d’une application à l’autre, afin de retrouver ses automatismes pour sélectionner et feuilleter le bon registre, zoomer parfaitement sur ces écritures si particulières, imprimer ou télécharger l’acte recherché. Même si les points communs sont assez nombreux, les applications développées par chacun des neuf prestataires - sans compter les cas particuliers - et recensées dans ce hors-série (Archinoë, Arkothèque, Bach, Gaia, Ligeo, Mnesys, Pleade, Thot), présentent des chemins et fonctions de recherche singuliers, qu’il est utile de bien maîtriser.

C’est pourquoi ce guide vous expose de manière détaillée les différents moteurs de recherche et visionneuses, ainsi que de nombreux outils et astuces pour mieux vous accompagner dans vos recherches généalogiques.

Références

Archives en ligne : mode d'emploi, Guillaume de Morant, La Revue française de Généalogie, 84 pages, 9,90 euros, ISBN : 978-2-35058-382-2. En kiosque à partir du 12 octobre 2021 et disponible dans la boutique de La Revue française de généalogie.

archives-france.jpg

Crédits
La Revue française de Généalogie

Commentaires