Abonnés
Infos

Archives : faut-il maintenir Flash à tout prix ?

Comment visualiser les archives en ligne suite à la disparition de Flash Player des nouvelles versions des navigateurs. Des départements suggèrent une parade : ne pas mettre à jour votre navigateur ou utiliser des versions obsolètes. Est-ce vraiment la solution ?

Pour accéder à cet article (et soutenir le travail de la rédaction), abonnez-vous dès maintenant au site Internet (formules 100 % numérique et Intégral) :

 

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Roland STEINER

    Certes les sites des archives départementales sous Flash constituent une problématique pour les chercheurs. Je ne doute pas que très rapidement, ils trouverons une solution. Le vrai sujet me semble être les innombrables sites associatifs , personnels ou autres, dont certains très riches, qui n'auront pas les ressources pour migrer vers un autre langage. Ils disparaitront définitivement. La solution proposé par certains sites d'archives posent, en plus du problème de sécurité décrit très justement par Pierre-Valéry, également la question de leur pérennité. En effet, dans un communiqué, il y a quelques jours, Adobe a annoncé que les dernières versions de Flash Player embarquaient un processus automatique de désinstallation qui se déclenchera le 16 janvier 2021. Info ou intox ? Pour ma part, j'ai configuré deux navigateurs, Chromium et Maxthon, uniquement et spécialement destinés à consulter les site en Flash. Pour chacun d'eux, j'ai encapsulé, dans une version "portabilisée", les dernières versions du navigateur et de l'extension Flash Player. Cette solution présente l'avantage de réduire considérablement les risques. D'une part, elle utilise les dernières versions des logiciels, d'autre part elle fonctionne en quasi couche indépendante par rapport au système. Les tests effectués montrent que la solution est parfaitement opérationnelle. Elle permet d'accéder, sans problème, aux différents sites. Toutefois, il n'est pas à exclure que l'encapsulation du Player n'évitera pas sa désinstallation automatique si elle a été programmée. Dans ce cas, il faudra avoir recours à une version de Flash Player plus ancienne tout en conservant les dernières versions des navigateurs. Affaire à suivre !
    • Portrait de Balthazar

      Le problème, c'est que les navigateurs bloqueront d'eux-même le plug-in Flash. Il faudra passer par des plug-in autres tels que Pepper Flash. Mais je n'en ai pour l'instant testé aucun.