Infos

Archives : les mystères de l'Ain...

Mystère dans l'Ain, ce lundi 16 avril 2016... Qui a bien pu déposer ce colis emballé dans du papier kraft, à la porte des Archives départementales ? Intrigués, les agents ont d'abord lu la mention "Archives départementales", accompagnée d’un mot : "documents achetés 15 € aux Puces à Lyon. Retour à leurs lieux d’origine". Puis ils ont découvert un protège-documents à pochettes transparentes, dans lequel se trouvait un ensemble de documents manuscrits.

Surprise, le colis mystère contenait des pages d’archives communales, provenant essentiellement des registres paroissiaux de Dompierre-sur-Veyle, Lent (paroisses de Lent et de Longchamp) et Saint-Etienne-du-Bois. Le tout remonte au 16e siècle, ainsi que quelques minutes de notaires et actes de procédure judiciaire. Toutes ces pages ont été arrachées aux registres originaux, conservés par les archives départementales. Par qui, quand, et pourquoi ? Le mystère est tout aussi grand que leur restitution !

Arracher des pages des registres originaux a été hélas dans le passé un sport pratiqué par quelques généalogistes peu scrupuleux, soucieux de conserver les écrits concernant leurs aïeux et peu conscients des destructions qu'ils infligeaient à la mémoire collective. Ces dégradations sont moins fréquentes aujourd'hui, en raison d'une surveillance renforcée. Mais des cas de vol sont quand même régulièrement constatés.

C'est l'occasion pour le service des Archives de l'Ain de rappeler que les archives publiques sont un patrimoine précieux pour l'histoire, et qu'elles sont imprescriptibles et inaliénables : nul ne peut s'en emparer et les détenir, quelle que soit leur ancienneté.

Attention toutefois à bien distinguer des archives publiques des archives privées. Ainsi, des archives d'origine notariale peuvent être publiques, par exemple la minute constitue l'acte original ou bien privées, par exemple la grosse ou titre exécutoire n'est qu'une copie remise aux parties lors de la signature d'un acte. Pas facile de faire la distinction lorsqu'il s'agit d'un acte ancien...

Que vont devenir les pages restituées anonymement ? Elles seront prochainement restaurées, numérisées et diffusées sur Internet. L'acte citoyen de ce collectionneur anonyme va donc permettre de les restituer à tous.

Illustration : exemple de page arrachée pour l'année 1593 à Saint-Etienne-du-Bois (Archives de l'Ain).

Liens :

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.