Infos

Archives nationales : le minutier central des notaires a déménagé

Aux Archives nationales, l'été a été mis à profit pour déménager 8,5 km linéaires des archives des notaires de Paris à l'intérieur même du quadrilatère des archives dans le quartier du Marais. Du 27 mai au 15 août 2019, les minutes qui y étaient encore conservées ont quitté leurs magasins historiques de la cour des chevaux du Soleil. Ces anciennes écuries de l'hôtel de Rohan dont l'entrée est ornée d'une monumentale sculpture de Robert Le Lorrain datée de 1737 avaient été équipées dès 1932 de rayonnages autoporteurs, spécialement conçus pour le minutier central par les forges de Strasbourg.

Cependant, les conditions de conservation étaient peu satisfaisantes, notamment en matière de lutte contre l’incendie, mais aussi ces archives étaient peu accessibles, certaines conservées dans des espaces non desservis par les monte-charges. Le transfert simplifie le circuit des communications, puisque les minutes se rapprochent de la salle de lecture du CARAN. Elles sont désormais installées au 2e étage des Grands Dépôts des magasins Louis-Philippe (qui enchâssent l'hôtel voisin de Soubise) vides depuis la création de Pierrefitte-sur-Seine.

Ces bâtiments viennent de recevoir une rénovation complète qui a duré 18 mois, afin d'assurer des conditions optimales de conservation et de sécurité. Des portes coupe-feu ont été installées ainsi qu'un système de désenfumage. Il s'agissait aussi d'offrir de meilleures conditions de travail au personnel avec un éclairage rénové, une nouvelle signalétique et un réseau informatique. Des travaux de peinture ont été réalisés ainsi que la mise en valeur des maçonneries en pierre de taille qui ont été décapées, les murs et voûtes de plâtre qui ont été restaurés et peints.

Nota : les salles provisoires de lecture de Paris seront fermées entre le 1er et le 11 novembre 2019. Elles rouvriront au public le mardi 12 novembre dans leur configuration d'origine, suite à l'achèvement des travaux de réfection des toitures du Caran.

Liens

Commentaires