Infos

Les jardins des Archives Nationales ouvrent pour la Fête de la Musique

Après les polémiques, place à la musique ! Les Archives Nationales ont choisi la date symbolique de la Fête de la Musique pour ouvrir au public les jolis jardins parisiens de l'institution. Situés au coeur du quadrilatère délimité par les hôtels de Rouhan et de Soubise en plein quartier du Marais, ces jardins classiques et romantiques de 8.000 m2 ont été réaménagés par le paysagiste Louis Benech. Les visiteurs sont invités à suivre un parcours, qui rétablit la ruelle de la Roche, un passage qui existait autrefois entre la rue du Chaume (des Archives) et la rue Vieille-du-Temple. La promenade est aussi conçue comme une traversée dans l’histoire, celle de l’hôtel fortifié de Clisson, des hôtels de Rohan et de Soubise, des Grands Dépôts et du Caran, autant de bâtiments qui ont façonné l’histoire des Archives Nationales et qu’il sera désormais possible de voir sous l’angle méconnu de leur vaste jardin intérieur.

Pour permettre l'ouverture rapide au public, la transformation en promenade paysagère ne sera achevée qu'à l'automne. Sachant cela, les visiteurs ne seront pas choqués par les barrières métalliques provisoires dressées par mesure de sécurité aux abords des bâtiments, ni par les plantations aux allures très récentes. Pour savourer l'instant, le Ministère de la Culture a voulu faire coincider cette ouverture avec la Fête de la Musique. Au programme, vous pourrez écouter les élèves du Conservatoire de Paris jouer de 11h00 à 17h00 au coeur de ces jardins. Ils seront suivis par d’autres programmes musicaux en soirée jusqu'à 1 heure du matin à l’hôtel de Soubise avec l’association Jeunes Talents et dans la cour de l’hôtel de Rohan, exceptionnellement ouverte au public, des groupes dont un composé d'agents des Archives, qui vous interpréteront des airs de chanson français, de blues, de pop et de rock, rythmés par les tests micros du comédien Romain Rouveyrollis.

La CGT qui s'oppose fermement à cette ouverture des jardins qu'elle estime prématurée, devrait manifester avec tracts et banderoles.

- Horaires d’ouverture des Jardins : l'été, de 8h à 19h du dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois d’octobre. L'hiver, de 8h à 17h, du dernier dimanche du mois d’octobre au dernier dimanche du mois de mars. Entrée libre et gratuite.

Télécharger le programme ici en fichier PDF.

Commentaires