Archives nationales : réouverture au public le lundi 7 décembre
archivesnationales.jpg
Alors que la plupart des services d'archives accueille de nouveau du public depuis une semaine, dans des conditions restreintes, les Archives nationales annoncent une réouverture de ses salles de lecture et centres de recherche le 7 décembre 2020. Le musée et les expositions rouvriront au public dix jours plus tard, à partir du mercredi 16 décembre.
L’accès se fera uniquement, du lundi au samedi, de 10 h à 16 h, sur réservation préalable d’une place de travail. La salle de Pierrefitte-sur-Seine propose 60 places, celle de Paris 35 places.
Les précautions sanitaires sont de rigueur : port du masque, utilisation du gel hydro-alcoolique ou de gants (fournis sur place) pour manipuler certains appareils partagés (scanners, appareils de lecture des microfilms), consulter les bobines de microfilm ou les instruments de recherche, distance d'un mètre à respecter entre chaque lecteur et avec le personnel...
Les Archives diplomatiques et le Service historique de la Défense ont également choisi la date du 7 décembre pour accueillir de nouveau du public dans leur salle de lecture, dans des conditions similaires à celles adoptées par les autres services d'archives.
En revanche, les Archives nationales du monde du travail et les Archives nationales d'outre-mer sont accessibles depuis le mercredi 2 décembre 2020.
Liens utiles
- Archives nationales : conditions de consultation à partir du 7 décembre 2020
- Archives nationales d'outre-mer : conditions de consultation
- Annuaire des services d'archives nationaux
La note d'aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des services d’archives a été actualisée et publiée : elle prend en compte les nouvelles directives gouvernementales pour faire face à la crise sanitairehttps://t.co/LwQPM436tc pic.twitter.com/yaorlku7ee
— FranceArchives (@FranceArchives) December 8, 2020
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.