Infos

Archives Publiques Libres : la contestation est sur le Web

Tout est dans le titre : Archives Publiques Libres est un site Internet de contestation. Très attaché à la protection des archives françaises et à leur gratuité, ce site a été créé dans la foulée de la forte contestation qui a suivi l'annonce du projet de NotreFamille.com. Pour rappel, cette société a demandé à tous les départements la copie de leur état civil numérisé afin de l'indexer et le proposer à ses abonnés. Le site contestataire s'appuie notamment sur l'Appel pour préserver une généalogie libre et gratuite, déjà signé par 474 élus de tous bords et qui a recueilli plus de 40.000 signatures.

Alors qu'on pourrait penser le soufflé retombé, Archives Publiques Libres ne baisse pas les armes. "Nous voulons simplement défendre l'état civil, qui est un bien public", indique Claude Baril, l'un des animateurs du site Web, avec sa fondatrice Christine Messardier. Selon l'analyse d'Archives Publiques Libres, diverses menaces -réelles ou imaginaires- pèsent sur les archives et leur gratuité. Archives Publiques Libres dénonce ainsi "certaines sociétés qui tentent de mettre la main sur ce trésor de notre patrimoine représenté par les Archives". Ses animateurs disent redouter "une forme de privatisation des archives".

Dans la page "Le Bien Public", le site compile tous les textes, explications et argumentaires juridiques justifiant l'action de défense des Archives. Le site relaie également la pétition nationale pour une généalogie libre et gratuite, tout en expliquant qu'elle est nécessaire mais insuffisante. Et pour que le généalogiste internaute puisse exprimer son mécontentement, le site suggère différents moyens de communication : badges et affiches pour militer pour la protection des archives. Mais arrivera t-il à convaincre que les archives sont réellement en danger ?

Commentaires