Infos

Ardèche : 21 nouveaux titres de presse en ligne

Les archives départementales de l'Ardèche viennent de numériser et mettre en ligne 21 nouveaux titres de presse. Ils sont consultables dans la rubrique dédiée aux journaux anciens du portail de recherche. 

Un grand nombre de titres porte sur la période de la Seconde guerre mondiale comme La Haute-Ardèche, La Voix des femmes, Le Messager cévenol, La voix du peuple de l'Ardèche. Toutefois, plusieurs nouvelles mises en ligne portent sur une période bien plus large, comme La Gazette d'Annonay (1899-1944) ou encore L'Avenir agricole (1885-1947).

A noter la présence d'un journal féministe, La Citoyenne du Vivarais (1944-1945). En tout l'offre de journaux anciens du portail de l'Ardèche porte sur 37 titres différents qui y sont décrits dans les détails.

En relatant les petits faits de la vie locale, avec un ton particulier pour décrire les grands événements, la presse régionale représente une mine d'informations originales précieuse pour les historiens, les généalogistes et tous les amateurs curieux du passé.

Afin de préserver les originaux, les archives départementales de l’Ardèche mettent en œuvre des campagnes régulières de numérisation, accompagnées d'opérations complémentaires d’«océrisation» (transformation de l’image d’un document textuel en fichier texte) permettant d’effectuer des recherches par mot ou groupe de mots. 

L’interface de recherche propose plusieurs critères que vous pouvez croiser : recherche libre (saisie du texte recherché) ; date de publication ; sélection d’un ou plusieurs titres de presse ou bien la totalité des titres disponibles.

Les résultats sont présentés par inventaires, puis à l'intérieur par date de publication. En cliquant sur une réponse, un visualiseur s’ouvrira et vous permettra de consulter les images associées au numéro sélectionné. Si vous avez utilisé la zone de recherche libre, le numéro s’ouvrira à la page où se trouve le premier terme recherché qui sera surligné en jaune. 

Mots-clés
Presse ancienne

Commentaires