Infos

Ardennes, du nouveau chez les notaires et l'indexation collaborative

Les archives des Ardennes ont mis à jour les inventaires d’archives de plusieurs notaires de la vallée de la Meuse et de la Semoy avec des documents notariés récemment déposés. C'est ainsi que les archives des études notariales de Château-Regnault et Vireux-Molhain sont complétées par des documents du XXe siècle. Celles de Château-Regnault qui couvraient jusqu’alors la période 1647-1932 vont maintenant jusqu’en 1949 tout comme les minutes de Vireux-Molhain qui étaient consultables jusqu’ici pour la période 1713 à 1905 le sont maintenant jusqu’à l’année 1923. 

L'étude de Thilay qui était auparavant conservée uniquement pour la période 1648-1671 s’enrichit de documents de la période 1812-1842, celle de Braux qui couvrait la période 1653-1797 est complétée par des nouveaux actes de la période 1700-1730. Enfin, à Givet, les archives notariales sont enrichies par des actes du XVIIIe siècle et du XXe siècle.

Attention, il s'agit bien d'inventaires consultables sur le portail des archives et non des répertoires, ni des documents eux-mêmes qui sont consultables en salle de lecture des Archives départementales des Ardennes.

Autre nouvelle en provenance des archives de ce département, l'interrogation nominative est ouverte, les 100.000 annotations sur l'état civil ayant été atteintes. Cela signifie que vous pouvez désormais accéder, via la base de données, à tous les champs qui ont déjà été renseignés par les bénévoles. C'est une première étape, il y a en tout 1,6 million d’images disponibles pour l’annotation.

Avec moins de 10% des actes indexés, cet outil est déjà parfaitement exploitable, mais tout recherche infructueuse doit être complétée par une quête classique dans les actes en les feuilletant page par page, en attendant la progression de l'indexation à laquelle tout généalogiste est évidemment appelé à contribuer régulièrement ou même occasionnellement !

 

Commentaires