Infos

Ardennes : les recensements communaux antérieurs à 1931 publiés

Dans les Ardennes, les recensements communaux antérieurs à 1931 ont été numérisés et publiés par ordre alphabétique des communes jusqu'à la lettre R. Cette mise en ligne vient compléter les recensements de la collection préfectorale de 1911, 1936 et 1946, déjà accessibles sur le portail. 

Les recensements issus de la collection communale sont souvent complémentaires de ceux issus de la collection du greffe. Ils peuvent également les remplacer en cas de lacunes, pertes ou destructions. Mais les Archives départementales n’en disposent pas toujours (contrairement à ceux de la collection du greffe, systématiquement versée). 

Certaines communes comptant plus de 2.000 habitants ont effet fait le choix de conserver leurs archives anciennes. Ces recensements encore conservés en mairie feront l’objet d’un prêt de la part de la commune afin d’être numérisés pour que la collection numérique des Ardennes soit la plus complète possible. 

L’opération a été menée tambour battant : les communes ont été numérisées en respectant l’ordre alphabétique. Ainsi, la mise en ligne a été progressive tout au long de l’année. Chaque mois, de nouvelles lettres de l’alphabet ont été publiées avec tous les recensements disponibles pour les communes concernées.

Par ailleurs, la base des inventaires a été considérablement enrichie, avec plus de 179.000 références pour la partie archives et 53.000 références pour la partie bibliothèque. Ces nouvelles descriptions concernent pour moitié, les archives communales déposées et pour l’autre, les archives anciennes antérieures à 1790 et les archives contemporaines postérieures à 1940.

Cette mise à jour a entraîné depuis plusieurs semaines quelques blocages et difficultés d’accès du formulaire de recherche. La résolution de ces problèmes techniques est en cours. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.