Infos

Ariège : importante mise à jour des archives en ligne

L'offre en ligne des archives de l'Ariège s'est singulièrement enrichie en ce début d'été 2015. Le site lancé en octobre 2014 comportait déjà l'état civil, les registres matricules militaires, d'autres ressources numériques et une base de données générale. La mise à jour apporte 63.000 pages supplémentaires. En premier lieu, les registres matricules militaires ont été entièrement indexés pour les classes allant de 1825 à 1921. Cela représente 71.352 fichiers images et 46 555 indexations.

Viennent ensuite les recensements de 1906 à 1936. Ces listes nominatives de recensement quinquennales sont complètes, sauf commune de Foix ainsi que l'année 1906 pour les communes de Belloc, Betchat, Boussenac, Lagarde, Mazères, Saint-Jean-d'Aigues-Vives. Il y a eu ensuite la mise en ligne des compoix, ces cadastres du sud de la France antérieurs à la Révolution. Ils sont numérisés dans l’ordre alphabétique et à ce jour, ils sont disponibles jusqu’à Queille.

Par ailleurs, le répertoire des minutes notariales est téléchargeable sur le portail dans la rubrique des Ressources en ligne. Cet instrument de recherche permet d'identifier les minutiers, tables et répertoires des notaires de l'Ariège et également ceux ayant exercé en Ariège mais détenus par les Archives départementales de l'Aude. Un index alphabétique des notaires (fichier PDF) permet de trouver la localité de résidence et la période d'exercice de chaque praticien.

Citons également de très belles ressources numérisées concernant le Comté et les comtes de Foix, avec le Chartrier des comtes de Foix, les Chroniques des comtes de Foix, le Manuscrit de l'histoire du Pais de Foix et la Généalogie des comtes de Foix. Attention, lisez bien le mode d'emploi, car il n'y a pas de lien direct pour consulter ces archives numérisées. Pour rechercher les documents, il faut choisir l'onglet "cote", saisir la cote et valider "ajouter la cote", afficher le résultat et enfin cliquer sur le pictogramme "trombone".

D'autres documents accessibles selon la même méthode donnent l'eau à la bouche : Eaux et forêts : la Réformation de Froidour avec les registres de la maitrise de Comminges, de Quillan de Pamiers, les procès de la Guerre des Demoiselles, les visites pastorales du diocèse du Couserans effectuées par l'évêque Joseph de Vercel et celles du diocèse de Pamiers effectuées par les évêques successifs.

Enfin, deux annonces semblent prometteuses. L'une concerne le centenaire de la guerre 1914-1918, la Grande collecte d’archives privées a amené 82 fonds, en partie prêtés pour numérisation, la plupart donnés. Il s’agit de lettres, de photos, de carnets, d’objets des tranchées. Une sélection de ces écrits et de ces objets fera l’objet d’une publication et d’une exposition, actuellement en préparation. Par ailleurs, les archives de l'Ariège ont mise en place un nouveau service d’archives sonores et audiovisuelles qui s’attache à collecter des enregistrements déjà existants auprès du Centre occitan des musiques et danses traditionnelles et de l’Association du Patrimoine seixois.

Lien : portail des Archives de l'Ariège

Commentaires