Infos

Armand Thinard

Par Anonyme

Mon grand-père Armand Norbert Gaston Thinard né le 09 octobre 1894 à Cognac (16) fut un héros de la guerre. Il allait avoir vingt ans quand il a été incorporé au 138e régiment d’infanterie comme l’indique la photo, le 1er septembre 1914 comme soldat de 2e classe, matricule 616, un mois à peine après la déclaration de guerre.

Présent sur les fronts les plus meurtriers, il a obtenu un certificat de bonne conduite, été cité à l’ordre de son régiment le 17 juin 1918 comme « Gradé énergique et brave ayant toujours accompli son devoir » et décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze (médaille que ma grand-mère n’a malheureusement pas conservée).

Il a eu le triste privilège de combattre auprès de son frère aîné René Louis Arthur dont le régiment rejoint le sien en mai 1915. Les deux frères ont eu la chance de sortir vivants de l’hécatombe bien que mon grand-père ait été blessé deux fois : le 18 mai 1917 à Craone dans l’Aisne de sinistre mémoire et le 25 avril 1918 au Mont Kemmel dans les Flandres.

Dans mon souvenir, je ne l’ai jamais entendu évoquer la Grande Guerre.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.