Infos

Aude : les délibérations communales en ligne

Bonne nouvelle aux archives de l'Aude ! Vous pouvez consulter sur le site Internet les délibérations communales. Ces archives témoignent de l'activité de ce que l'on appelait sous l'ancien régime les "Consulats" devenus communes depuis la Révolution française, ces institutions municipales qui ont perduré au cours des siècles.

Dans l'Aude encore plus qu'ailleurs, leur patrimoine témoigne de l’importance de leur rôle dans la vie publique. Dans ce département du Midi de la France, dont la forte tradition écrite a été héritée des romains, les institutions municipales ont laissé des archives fort anciennes et d'un intérêt considérable.

Les délibérations municipales sont des actes administratifs par lesquels les conseils municipaux officialisent leurs décisions. Elles ont fait l’objet d’une campagne de numérisation et ont été publiées sur le site du Département, dans la partie réservée aux archives départementales. Elles sont accessibles par une recherche par nom de communes et dates. Elles couvrent une période allant de 1393 pour la plus ancienne à 1997 pour la plus récente, ces dates étant variables selon les communes.

Pour rappel vous pouvez trouver sur le site Web de l'Aude plusieurs sources d'intérêt généalogique : les registres paroissiaux et d'état civil de 1547 à 1872, avec les tables décennales cantonales (1802-1882), les registres matricules jusqu'en 1921, et des documents iconographiques parfois d'un intérêt exceptionnel, comme ces photos d'objets provenant de Carcassonne issues de l'atelier de Viollet-le-Duc.

Liens

A lire aussi

Commentaires