Infos

Aveyron : mise en ligne des tables de successions et absences

tsa-ad12.jpg

Crédits
Capture AD12

Dans l'Aveyron, une nouvelle source en ligne vous attend : les tables des successions et absences, offrant aux généalogistes de nouvelles perspectives sur l'histoire des familles dans la région. Elles viennent d'être publiées sur le portail des archives départementales, pour la période allant de de 1780 à 1968. 

Documents essentiels pour comprendre l'organisation des successions et des biens, ces tables sont en réalité "multifonctions" pour le généalogiste. Elles constituent d'abord un index de tous les décès : riches et pauvres y figurent, qu'il y ait eu ou non une déclaration de succession. Très utile donc pour retrouver la date de la mort d'un aïeul. Et lorsqu'il y a eu le réglement d'une succession, les tables dressent la liste de tous les héritiers et révèlent accessoirement le montant des biens du défunt.

Enfin, la liste des absents met également en lumière quelques mystères sur la disparition d'un ancêtre, ce qui nous plonge dans les histoires de type "Martin Guerre", célèbre histoire de disparition à Toulouse au XVIe siècle. 

Attention, les tables de successions et absences renvoient ensuite aux registres de mutations par décès dans le ressort de chaque bureau de l’enregistrement ou à l’extérieur. Mais pour consulter les déclarations de successions elles-mêmes, il faut se rendre en salle de lecture aux Archives départementales de l’Aveyron, car les dossiers hyper volumineux ne sont pas numérisés. 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le dossier paru dans le numéro 266 de la Revue française de Généalogie qui détaille les modes de recherches et les embûches à surmonter.  

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.